Bilan échanges de pratiques

Dramaturgie et dispositif scénique à partir de l’écriture de plateau

  • Atelier proposé par Carolina Rebolledo.

Le jeu face caméra

  • Atelier proposé par Étienne Parc.

L’improvisation

  • Atelier proposé par Éric Jakobiak.

Approche chorale du texte pour les plus jeunes

  • Atelier proposé par Céline Agniel-Chatellerault.

 

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Compte-rendu du comité de suivi du SNOP (3 juin 2024) et perspectives de travail

Le premier comité de suivi du Schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) s’est tenu le 3 juin dernier. Ce comité est intervenu à l’issue de la première année de mise en œuvre du SNOP de l’enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre. Piloté par la DGCA, il a associé les partenaires publics des conservatoires (associations professionnelles, associations d’usagers, organisations syndicales, associations d’élus).

À télécharger, le compte-rendu de ce premier comité de suivi. Celui-ci relève les propos des partenaires présents, ainsi que les éléments de réponse apportés par la DGCA. Veuillez noter que les potentielles contradictions entre les remarques ont été conservées, en ce qu’elles sont le reflet de la concertation.

Perspectives :
Ce travail se poursuivra par la mise en place d’un comité de suivi annuel au format plénier. Dans l’intervalle, avec l’objectif de rédiger des fiches thématiques annexées au SNOP, quatre groupes de travail seront mis en place à l’automne 2024 et porteront sur :

  • Le handicap
  • L’éducation artistique et culturelle
  • Les spécificités de la Danse
  • Les spécificités du Théâtre

 

CR à télécharger en pdf

 

 

 

 

 

Bourses d’enseignement supérieur…

Circulaire relative aux modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux des aides spécifiques « allocation annuelle culture » des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale du ministère de la culture pour l’année 2024-2025.

Document à télécharger en pdf

 

 

 

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Quelle place pour l’enseignement spécialisé dans le cadre des E.A.C. ?

Quelle place pour l’enseignement spécialisé dans le cadre des E.A.C. ?

Séminaire de réflexion conduit par le C.A.

Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021 à Anis Gras – le lieu de l’autre à Arcueil

    • Compte rendu en pdf : ici
    • Deux articles de Marie Christine Bordeaux :
      • L’E.A.C, ou la construction progressive d’un agenda politique en France pour les arts et  la culture à l’école : ici
      • L’éducation artistique et culturelle à l’épreuve de ses modèles : ici

CPES théâtre

Liste des établissements (conservatoires) agréés pour le CPES théâtre, marionnette et cirque (source officielle de la DGCA)

Carte des établissements agréés par l’État pour la préparation à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique

Circulaire relative aux modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur

 

 

 

 

 

 

 

Préparations aux concours ATEA 2021/22 et au Diplôme d’État

Préparations aux concours ATEA 2021 – 2022

Si vous souhaitez vous présenter à l’un des concours d’ASEA ou de PEA organisés par la ville de Paris, en 2022 ou dans les années à venir, et que vous ne disposez pas du diplôme attendu pour vous présenter au concours désiré, vous pouvez solliciter une équivalence permettant l’accès et l’inscription au concours, en saisissant l’une ou l’autre (ou les deux) des commissions ci-après :

1/ La commission d’équivalence de la Ville de Paris, à l’adresse indiquée ci-dessous :

2/ La commission d’équivalence du CNFPT, à l’adresse indiquée ci-dessous (les équivalences validées par la commission d’équivalence du CNFPT permettent une inscription aux concours de la ville de Paris) :

  • Depuis internet : site du CNFPT : ici

Le temps d’instruction de ces demandes peut être long, il convient donc d’engager les démarches au plus vite.

 

et aussi…

Territoires des arts (formation professionnelle), propose également un accompagnement pour le concours ATEA 2021 : ici

 

Préparation au Diplôme d’État

Comédie de Saint Étienne : ici

ESAD : ici

ERACM : ici