Virginie BOUCHER
- Lieu(x) d'enseignement : Alençon, Orne (61), Normandie
- Diplôme(s) : Certificat d’Aptitude, Diplôme d’État
CRD d’Alençon
PEA coordinatrice du département art dramatique au CRD de la Communauté Urbaine d’Alençon, enseignante artistique pour les cycles 2, 3 et 4èmes CHAT pour l’année scolaire 2016-2017
Après avoir suivi une Licence théâtre et une formation professionnelle initiale de comédienne à l’ACTEA entre 1994 et 1998, Virginie Boucher a poursuivi sa formation théâtrale en participant à des stages professionnels à Caen, Paris et Bruxelles entre 1999 et 2004. Ces rencontres avec des créateurs aux inspirations diverses (Sophie Quénon, Guylaine Cosseron, Marc Frémond, Armel Roussel, Yves Marc, Carlo Boso, Georges Appaix, Thomas Jolly…) ont nourri son travail de comédienne.
Entre 2005 et 2010, elle a beaucoup travaillé avec Olivier Lopez, metteur en scène associé à La Cité Théâtre (Caen). De nombreuses sessions de recherche autour de textes classiques et contemporains et les créations de La Belle Echappée Belle (clown chorégraphique) de La ménagerie de verre (Tennessee Williams), d’Eldorado (Marius von Mayenburg) ont marqué ce compagnonnage. Au travers de ce parcours, progressivement, l’envie d’écrire, de proposer une dramaturgie autour de textes littéraires et de les mettre en scène, s’est naturellement imposée à elle.
Plus récemment, une reprise de rôle, dans Tôa (La Piccola Familia), ou encore la rencontre du théâtre baroque avec Benjamin Lazar et Anne-Guersande Ledoux lui ont donné l’envie d’aller plus loin sur le travail du texte comme partition, support d’une incarnation riche et vibratoire ; entrée en matière percutante dans l’univers et la respiration d’un(e) auteur(e). Sa pratique de la danse et de la musique lui ont donné une intimité et une sensibilité particulière au tempo, au souffle d’une œuvre, à ses reliefs autant qu’à sa part immergée.
Artiste associée à la compagnie Les Ouranies théâtre, elle y développe depuis 2012 des formes théâtrales alliant texte et musique. Nourrie de sa collaboration avec Etienne Briand, elle fait maintenant appel aux arts visuels pour compléter des dispositifs scéniques transdisciplinaires. Pour chaque nouveau projet ils souhaitent créer du spectacle vivant sur mesure, inédit, qui prend source dans les références littéraires, picturales et musicales pour mieux réinventer un propos sur cette humaine solitude partagée à plusieurs.