Marie MONTEGANI

Enseigne à l’école dramatique du Lucernaire – Paris

Formée à l’École du TNS, Marie Montegani joue sous la direction de nombreux metteurs en scène jusqu’en 1998 où elle réalise sa première création, Andromaque de Racine, mêlant voix et percussions de jazz sur le plateau. La même année, elle crée sa propre Compagnie.

Elle enchaîne alors les mises en scène et, en 2007, inaugure l’International Visual Theatre en signant l’adaptation et la mise en scène de K. Lear, d’après la Tragédie du Roi Lear, spectacle qui croise langue parlée et langue des signes avec notamment Emmanuelle Laborit dans le rôle de Cordélia – elle fait appel au jeune compositeur Jérôme Combier pour une création musicale. En 2009, K. Lear fut l’invité d’honneur du Festival International des Arts de Taïpei à Taïwan.

En 2010, Les Femmes Savantes marque un tournant dans sa carrière de metteuse en scène et c’est à cette même période qu’elle s’engage dans le mouvement H/F Île-de-France dont elle est membre fondatrice. Suivent plusieurs mises en scène dont Alter égaux, spectacle réunissant 6 auteurs-autrices/6 metteurs-metteuses en scène. Elle est à la fois la coordinatrice artistique de ce spectacle et l’une des metteuses en scène avec un texte de Carine Lacroix qu’elle a impulsé.

En octobre 2014, elle met en scène la pièce bouleversante de Sophie Jabès Camille, Camille, Camille d’après la vie de Camille Claudel. Le spectacle est créé au Théâtre du Lucernaire puis effectue une tournée jusqu’en 2017.

Sa dernière création, Et ma cendre sera plus chaude que leur vie d’après les carnets de notes de la poétesse Marina Tsvetaeva, avec Clara Ponsot, lui permet de poursuivre sa réflexion sur la place de l’artiste femme d’hier à aujourd’hui.

Parallèlement, elle continue à jouer dans plusieurs pièces, notamment Sans Titre de Federico Garcia Lorca, Hot House de Pinter, Délire à deux de Ionesco et prochainement dans Mère, nom féminin de Joan Brunet-Manquat.

Elle a enseigné dans diverses structures, notamment à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR). Depuis 2016, elle est l’un des professeurs d’interprétation de l’École d’Art Dramatique du Lucernaire.