- Cet évènement est passé
La Photographie
28 mai 2016 - 29 mai 2016
Par les élèves du cursus théâtre et un élève violoncelliste du conservatoire
Un groupe de personnes qui furent très amis dans leur jeunesse, se retrouve bien des années plus tard, à l’initiative de l’une d’entre elles. Que reste-t-il de leur amitié ? Qu’ont-ils encore en commun ? Qu’ont-ils encore à se dire ? Peut-on revenir sur le passé ? Peut-on s’expliquer a posteriori ? Tout peut-il être oublié ? Tout peut-il être nié ? Qu’est-ce que la photo du groupe a saisi ? Et la vie qui a passé entretemps, que vaut-elle ?
Ce sont les questions que Jean-Luc Lagarce explore dans ce court texte, jamais repris depuis sa création, intitulé La Photographie.
Écrit en 1986 pour le chorégraphe Yano Ideyuki, ce texte a permis aux élèves de faire leur miel du travail effectué en stage auprès du chorégraphe Philippe Ducou.
Conçu comme le deuxième volet d’un diptyque dont le travail au premier semestre sur les Trois sœurs d’Anton Tchekhov constitue le premier volet, le projet La Photographie intègre des textes prélevés dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, Derniers remords avant l’oubli (dont La Photographie semble la matrice), et Juste la fin du monde.