Compte-rendu du comité de suivi du SNOP (3 juin 2024) et perspectives de travail

Le premier comité de suivi du Schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) s’est tenu le 3 juin dernier. Ce comité est intervenu à l’issue de la première année de mise en œuvre du SNOP de l’enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre. Piloté par la DGCA, il a associé les partenaires publics des conservatoires (associations professionnelles, associations d’usagers, organisations syndicales, associations d’élus).

À télécharger, le compte-rendu de ce premier comité de suivi. Celui-ci relève les propos des partenaires présents, ainsi que les éléments de réponse apportés par la DGCA. Veuillez noter que les potentielles contradictions entre les remarques ont été conservées, en ce qu’elles sont le reflet de la concertation.

Perspectives :
Ce travail se poursuivra par la mise en place d’un comité de suivi annuel au format plénier. Dans l’intervalle, avec l’objectif de rédiger des fiches thématiques annexées au SNOP, quatre groupes de travail seront mis en place à l’automne 2024 et porteront sur :

  • Le handicap
  • L’éducation artistique et culturelle
  • Les spécificités de la Danse
  • Les spécificités du Théâtre

 

CR à télécharger en pdf

 

 

 

 

 

SNOP – Schéma National d’Orientation Pédagogique Théâtre

La DGCA procède actuellement à l’actualisation du Schéma national d’orientation pédagogique (SNOP), notamment pour introduire le diplôme national instauré par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) ainsi que pour intégrer les pratiques nouvelles développées au fil du temps par les établissements classés.

Nous avons donc été invités à participer à une réunion lundi 7 mars 2022, de 10h à 17h30, en visioconférence, selon le déroulé suivant :
_______• 10h à 12h30 : réunion plénière
_______• 14h30 à 17h30 : réunions par spécialité :
___________– 14h30 à 15h30 : danse
___________– 15h30 à 16h30 : musique
___________– 16h30 à 17h30 : théâtre

La réunion a été animée par le service de l’inspection de la création artistique et la sous-direction des enseignements spécialisé et supérieur et de la recherche, de la DGCA.

Étaient notamment présents Denis Declerck, sous-directeur des enseignements spécialisé et supérieur et de la recherche, Didier Brunaux (bureau des enseignement spécialisé et supérieur) et pour l’inspection, Anne Poursin, adjointe à la cheffe de l’inspection et les inspecteurs Didier Braem (musique) Philippe Le Moal (danse) Patrick Zuzalla (théâtre)

      • PDF amendements préambule : ici
      • PDF anPad – amendements SNOP : ici