Avignon 2022

18ème rencontres professionnelles d’Avignon

Programme Avignon 2022

À télécharger en pdf

C’est pas mon genre de personnage ! – identité et représentation : la question de la légitimité

À écouter…

 

Les ateliers de la pensée

2 podcasts de radio Toulouse :

Cursus jeunesse : Avant le cursus et les écritures jeunesse. Rencontre avec Dominique Paquet, comédienne, dramaturge et philosophe.

L’enseignement du théâtre : L’enseignement spécialisé du théâtre et les dispositifs de l’Education Nationale. (Invité.e.s : Patrick Laudet, inspecteur général Lettres-Théâtre, Ministère de l’Éducation nationale, Jérôme Chrétien – directeur du Conservatoire Olivier Messiaen du Grand Avignon et membre du C.A de la FFEA, Frédéric Hocquard, président de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture)

 

 

Avignon 2021

Différences – Singularités – collectif

Programme Avignon 2021

À télécharger en pdf

Singularité de l’enseignement spécialisé :

• Enjeux et présentation de la table ronde par Antoine de La Morinerie

• Muriel Mahé (F.U.S.E) la crise a exclu d’usager du conservatoire

• Élisabeth Milon (A.N.E.A.T) art plastique – paysage des écoles en France – évaluation

• Les écoles d’art plastique – intégration (ou pas) aux conservatoires

• Pierre Guiral – présentation du département théâtre du CRR d’Avignon

• Philippe Le Moal (Inspecteur de la Danse Ministère de la Culture) état des lieux

• Patrick Zuzalla (Inspecteur théâtre Ministère de la Culture) Specificité – ce qui reste ce qui a disparu

• Muriel Mahé – avec rebond de Pierre Guiral. Comment le conservatoire est perçu

• Échange autour du terme d’usager

• Comment on continue – classement – accomplissement (Philippe Le Moal)

• Et l’Europe – comment se redéfini le conservatoire

• Un haut conseil de l’enseignement spécialisé (Muriel Mahé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avignon 2020

Une semaine d’art en Avignon

Programme Avignon 2020

Lire la suite

Avignon 2019

Le théâtre – un devoir de prophétie ?

Conservatoire du Grand Avignon


TABLE RONDE 1 – Pratique du plateau / Place du politique

Programme de la table ronde 1

Ouverture des 16èmes journées professionnelles d’Avignon de l’anPad par Éric Houguet, président de l’anPad.

Présentation des invités. Tout est-il politique ? Olivier Neveux.

Le théâtre documentaire, une analyse politique du réel ? Françoise Bloch.

Naissance du désir d’interroger l’histoire… Jade Huberlot.

Théâtre constatif ? Rapport au public ? Jade Huberlot.

Sur la question de la division du public… Françoise Bloch.

« Du trop de réalisme » Olivier Neveux.

« La question du monde » en jeu dans la formation de l’acteur… Françoise Bloch.

« La question de la politique » dans les ateliers d’écriture dramatique. Olivier Neveux.

Échanges avec la salle.

Conclusion de la TR1: « Devoir de prophétie » (citation d’Antoine Vitez).

 

TABLE RONDE 2 – Ce qui reste de politique dans les politiques culturelles

Programme de la table ronde 2

Introduction au thème de la TR2 et présentation des invités.

« C’est quoi l’observatoire des politiques culturelles et qu’est ce qu’on y observe ? » J.P Saez.

« Où en est-on aujourd’hui, côté politiques culturelles ? » J.P. Saez.

La grande transformation ! J.P. Saez.

« Quelle expérience sur le territoire de Cavaillon ? » J.M. Gremillet.

La « Dépolitique culturelle » O. Neveux.

À partir de la citation d’Antoine Vitez « Le devoir de prophétie… », comment voyez-vous les choses ? J.P. Saez.

J.M. Gremillet (et rebond de J.P. Saez)

Questions de la salle.

Conclusion de la TR2 : « Sacarsme, invective, prévision, critique des temps actuelles » (citation de Vitez) de chaque invité (J.P. Saez, J.M. Gremillet, O. Neveux).

 

TABLE RONDE 3 – en partenariat avec l’ANRAT – Conservatoires, Éducation Nationale, Universités : différences et complémentarités pour l’enseignement du théâtre.

Programme de la table ronde 3

 

TABLE RONDE 4 – L’étoffe de nos rêves – We are such stuff as dreams are made on

Programme de la table ronde 4

Introduction d’Antoine de La Morinerie et de Katharina Stalder. Présentation des invités.

Pollution lumineuse : Pierre Bratschi

Pigboy : Gwendoline Soublin

Pollution mers, terre, espace : Pierre Bratschi

L’infiniment grand, infiniment petit : Étienne Minoungou

Pollution, Afrique, et place du poète Étienne Minoungou

Gwendoline Soublin

Échange entre Pierre Bratschi et Étienne Minoungou

Petit point sur les connaissances actuelles (Pierre Bratschi) et rebond d’Étienne Minoungou

Le temps / l’espace / la politique culturelle / un théâtre extraterrestre

L’art, source d’inspiration de la science en 2019 ? Point de vue de Pierre Bratschi

Point de vue de Gwendoline Soublin

Point de vue d’Étienne Minoungou

Conclusion, lecture « Devoir de prophétie » d’Antoine Vitez, prophétie ou sarcasme des invités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avignon 2016

Enseigner le théâtre / enseigner la liberté

Captations audio des tables rondes

Lundi 11 juillet 2016

14h – 15h30:

Présentation générale des tables rondes (Eric Houguet) [1-1]

 

1 – Enseignement artistique et service public : quelle liberté ? [modérateurs: Eric Houguer, Sylvie Pascaud](Présentation des invités) [1-2]

 

  • Ouverture par Annie Rolland, grand témoin. [1-3]

 

  • François de Mazière [1-4]
  • Floriane Mercier [1-5]
  • Marie-Claire Martel [1-6]

 

Echange avec la salle [1-7]

 

15h45 – 17h30:

2 – Libertés et contraintes dans le rapport de l’acteur au plateau [modérateurs: Hugues Badet, Véronique Mailliard] Introduction et présentation des invités. [2-1]

 

  • Bruno Tackels – (la direction d’acteur) [2-2]
  • Jean-François Dusigne – (relation acteur/metteur en scène – ce qui stimule) [2-3]
  • Vincent Farasse – (écriture / action dramatique) [2-4]

 

Echange entre les invités : B. Tackels (L’étude – les écritures de plateau) + J.F Dusigne (l’auteur – la relecture des classiques) V. Farasse (question de l’autorité)… [2-5]

 

Echange avec la salle [2-6]

 

Mardi 12 juillet

14h – 15h45

Carte blanche à Annie Rolland [3-1]

 

3 – La liberté dans l’acte pédagogique : limites et transgression [modérateurs: Olivier Besson, Bruno Noël](Présentation des invités.) [3-2]

  • Question des modérateurs [3-3]
  • Paul Golub [3-4]
  • Cedric Paga alias Ludor Citrik [3-5]
  • Sophie Lequenne [3-6]

 

Débat 1 – Transgression – jouer et jouir il n’y a qu’un pas – jusqu’où aller ? [3-7]

 

Débat 2 – Question d’Annie Rolland – retour vers les adolescents [3-8]

 

Echange avec la salle [3-9]

 

15h45 – 17h15

4 – Censures et autocensures au théâtre en 2016 [modérateurs: Eric Houguet, Antoine de La Morinerie] prologue et présentation des invités [4-1]

 

  • Barbara Métais-Chastagnier (le populaire – l’autocensure) [4-2]
  • Questions à Marie-José Malis [4-3]
  • Réponses de Marie-José Malis [4-4]
  • intervention d’Annie Rolland (Le fantasme du censeur totalitaire) [4-5]
  • Echange Annie Rolland / Marie-José Malis / Barbara Métais-Chastagnier (question de la violence – autocensure – Brecht, pédagogie de l’effroi – la peur…) [4-6]

 

Echange avec la salle [4-7]