Pour un enseignement artistique accessible (2020)

Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n’importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés…) ?

Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d’expérience propres à enrichir l’expertise et la pratique des professionnels de l’enseignement culture.

« Comment s’approprier une véritable stratégie d’accessibilité propre à nos missions, à nos ressources et au contexte territorial de notre établissement ? Quelle organisation, quels leviers, quels dispositifs mettre en œuvre pour engager et/ou développer son accessibilité dans le respect de tous, élèves et professionnels ? »

Professionnels de l’enseignement artistique sensibles à ces questions, ce guide est pour vous :  équipes de direction, coordinateurs pédagogiques, pédagogues, gestionnaires des établissements d’enseignement artistique, équipes des structures associatives partenaires…

Vous y trouverez un ensemble d’informations et de préconisations, ainsi que les  bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein d’un grand nombre d’écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d’accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics.

Après un préambule qui rappelle clairement les notions (handicap, accessibilité, inclusion…), la loi, et les enjeux de l’accessibilité, le guide aborde :

  • le processus d’élaboration d’une offre accessible,
  • les rôles respectifs des différents professionnels au cœur du projet,
  • l’information et la communication aux publics et aux partenaires,
  • le caractère adapté et adaptable d’un projet d’accueil global,
  • la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours,
  • les ressources (le réseau partenarial, les institutions publiques, les associations spécialisées, les associations de personnes handicapées…, ainsi qu’une bibliographie et une “webographie”).

art de la présence

L’anPad réaffirme que le théâtre – art de la présence – ne peut pas se jouer derrière ou devant un écran. Les cours ne peuvent pas avoir lieu, le télétravail ne les remplace pas. Pour autant nous faisons tout pour garder le lien avec les élèves et tenter de leur transmettre ce qui est possible avec les moyens de communication de notre époque : courrier, téléphone, mail, visioconférence.

Mais surtout nous espérons que le protocole sanitaire s’assouplisse et que le prochain décret permette non seulement aux premier et second cycles mais aussi à l’ensemble des publics, éveils, initiations et pratiques amateurs de rejoindre les plateaux et les salles de nos établissements d’enseignement spécialisés, qu’ils soient petits ou grands.

L’anPad participe au Groupe de travail des conservatoires pour la crise sanitaire et s’associe à la demande d’autres associations dont l’objectif est d’accueillir de nouveau les plus jeunes de nos élèves, avant les vacances de Noël. Le danger de décrochage dans les apprentissages est très fort pour eux.

D’autre part, l’annulation du concours du C.N.S.A.D. nous a choqué. Au regard des cycles préparatoires à l’enseignement supérieur qui ont été agréés, ceux qui se construisent et tous les cycle pré-professionnalisant qui existent sur notre territoire, nous ne comprenons pas que la première des écoles supérieures, école d’État, le C.N.S.A.D. ait annulé le concours, renonce à une promotion – 28 places – et n’ait pas réussi à trouver de l’espace pour que ces nouveaux élèves puissent intégrer une formation alors que de nombreuses collectivités locales font le nécessaire pour que les tous élèves puissent être accueillis.

Nos élèves qui vont quitter l’enseignement initial sont inquiets et ne comprennent pas cette décision. Décision que nous entendons mais déplorons.

Le Conseil d’Administration de l’anPad