Manuel WEBER

Enseigne au CRR de Versailles Grand Parc.

Formé à l’ENSATT (Ecole de la rue Blanche) il y suit les enseignements d’Alain Knapp, Jacques Kraemer, Jean-Louis Jacopin, Thierry Atlan.
Plus tard, il participe à des stages d’Eugène Green (Racine, Corneille) et Philippe Ferran (Fables et commedia d’ell arte).

Son goût pour la transmission l’amène à travailler auprès de publics divers. Il a été chargé de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle de 2006 à 2021, a animé des ateliers en centre pénitentiaire et pour des adolescents en situation de handicap, a enseigné au CRD d’Alençon. Il a également animé de nombreux ateliers à la Fondation Royaumont lors de résidences de créations.

En tant que comédien, son parcours se caractérise par un compagnonnage régulier avec des musiciens (Christine Plubeau, Claire Antonini, Jean-Luc Tamby, Aline Zylberajch, ensemble Le Consort…). Il collabore aussi avec la chorégraphe Elsa Wolliaston dans le cadre de son interprétation de « C’est la guerre » d’après Louis Calaferte. Il travaille avec Eugène Green au théâtre, au cinéma ou pour des projets poétiques (disque « Alcools » de Guillaume Apollinaire). Avec la cie Oghma (Charles di Meglio), il joue Tabarin, Jodelle, Molière, Racine.

Il met en scène et joue « Les forçats de la route » d’après Albert Londres. Sous la direction de Mathilde Etienne il joue seul en scène une adaptation de « L’île mystérieuse » de Jules Verne.

Titulaire du D.E., il dirige un atelier pour les chanteurs du Département de musique ancienne du CRR de Paris et enseigne au CRR de Versailles Grand Parc.