Thibault AMORFINI
- Lieu(x) d'enseignement : en recherche de poste
- Diplôme(s) : Diplôme d’État, Master 2 : mise en scène et dramaturgie
C’est avec son premier texte Le Treizième (2007) que Thibault Amorfini collabore avec la compagnie des Treizièmes. A la fois auteur, metteur en scène et comédien, on le retrouve à […]
C’est avec son premier texte Le Treizième (2007) que Thibault Amorfini collabore avec la compagnie des Treizièmes. A la fois auteur, metteur en scène et comédien, on le retrouve à la mise en scène de Cirques (2009) à la Maison des Métallos, du Cabaret du quotidien (2011) au Théâtre des cinq Diamants et au Théâtre de la loge (2014), du Nuage en Pantalon de Maïakovski lors du centenaire de la mort du poète russe à la Maison de la Poésie (2015) en collaboration avec le Temps des Cerises.
En 2011, il travaille sur la transdisciplinarité en portant le projet des Impromptus avec son comparse Ludovic Lamaud, qui ont donné lieu à deux grandes performances lors de la Nuit Blanche à paris en 2014 : “A l’origine (peurs & délices)” au Lycée Jean Quarré à la Place des Fêtes ainsi qu’en 2016 “De l’Utopie (rêves et cauchemars)” à l’Espace Niemeyer (siège du PCF) avec le soutien de la Mairie du 19e. Ces performances ont été l’occasion de proposer des formes courtes et de collaborer avec des artistes de tous bords : Fantazio, Laurent Bazin, Cléa Vincent, Yann Collette, Solenn Denis, Erwan Daouphars, Guillaume Clayssen, Ugo Bienvenu, Concordan(s)e, Miyu Productions, La Loge…
Il parcourt la France en tant qu’acteur avec la compagnie le Trimaran avec le projet Graines de Supporters (2009-2012) mis en scène par Stéphane Tournu Romain. Cette expérience du théâtre-forum lui permet de travailler sur les thématiques du racisme, du sexisme et de l’homophobie par le prisme du football.
Auteur de Monsieur Belleville, publié aux éditions l’Œil d’Or, mis en scène par la réalisatrice de cinéma Brigitte Sy, il incarne le rôle principal qu’il interprète au théâtre de Belleville durant 60 dates (2014). Il collabore en tant que metteur en scène avec les éditions l’Œil d’or au Cycle des Éditions Alternatives à la Maison de la Poésie (2015/2016).
Il est invité à participer trois années consécutives en tant qu’artiste pour donner des ateliers dans le cadre du dispositif CAC (La culture et l’art au collège) avec le soutien du CG93 et de l’association Citoyenneté Jeunesse (2014-1017).
Il accompagne en tant qu’assistant à la mise en scène le collectif Denisyak pour sa création Spasmes au festival Ados #7 au Préau, Centre Dramatique National de Basse-Normandie-Vire.
Diplômé du MASTER 2 PRO dramaturgie et mise en scène à l’université de Paris Nanterre (2018-2019), c’est à cette occasion qu’il collabore, en tant qu’assistant à la mise en scène, avec Vincent Macaigne pour son spectacle Je suis un Pays au Théâtre National de La Colline puis au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg ainsi qu’à L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan.
Actuellement il poursuit son travail de metteur en scène au côté de Gaël Leiblang dans une aventure singulière de théâtre documenté autour du spectacle Tu seras un Homme papa (2017) Ce spectacle a été joué au Théâtre de L’Oeuvre, Lucernaire, La Luna lors des festivals d’Avignon (2017-2018) ainsi qu’à La Réunion, Hong-Kong, et prochainement en Belgique et en Suisse (2019-2020).