Lionel ARMAND
- Lieu(x) d'enseignement : Meyzieu, Rhône (69), Rhône-Alpes Auvergne
- Diplôme(s) : Certificat d’Aptitude, Diplôme d’État
Responsable pédagogique au CRC de Mezieu
Formé au Conservatoire National de Région de Grenoble dans la classe de Michel Dibilio et d’Abbès Faraoun. Il a joué dans plusieurs créations de la compagnie du Coryphée, de la compagnie des Aboyeurs et sous la direction de Malika Bey Durif. Assistant à la mise en scène de Gilles Chavassieux pour la création de 9 mm de Lionel Spycher avec le Théâtre des Ateliers (Lyon).
Il dirige la Compagnie Les Désaxés Théâtre depuis 1998 où il met en scène Squatt de Jean-Pierre Milovanoff, Les portes de la nuit d’après le scénario de Jacques Prévert, Les Bonnes de Jean Genet, L’île des chèvres d’Ugo Betty, Andrea del Sarto d’Alfred de Musset, Falaises de Jean-Yves Picq, Des couteaux dans les poules de David Harrower, Le Moche de Marius von Mayenburg, , Le Médecin Malgré lui de Molière et de Charles Gounod (Direction musicale d’Alice Calm), Schweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht et Hanns Eisler (Direction musicale d’Alice Calm), , Y’a des zazous (Direction musicale de Yannick Chambre) ainsi que ses propres textes, Claquages, Comme ta chemise sur un cintre mon amour de Lionel Armand et Amanda (direction musicale duo Beltène)
Parallèlement à son travail de création et comédien, il enseigne en option bac théâtre depuis 2002, et dirige des ateliers d’art dramatique adultes depuis 1996. Titulaire du D.E. (2010) et du CA (REP 2012), il est responsable pédagogique, du département d’Art dramatique du CRC Meyzieu. En 2008, il réalise «Un temps pour un regard», film documentaire. Il travaille avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral.
Auteur dramatique, il écrit Claquages (création par la Cie Les Désaxés Théâtre en 2003), Le Fils , Amanda (création en 2006) et Comme ta chemise sur un cintre mon amour (création novembre 2010). Sacs de pluie (lecture au festival des écritures contemporaines d’Alfortville en mars 2008, dirigée par Catherine Hauseux), le texte est publié aux Editions de l’Harmattan (oct 2012).