Comme chaque année à cette période, il est temps pour nous de relancer nos adhérents pour les cotisations afin que notre association poursuive son travail sur l’enseignement initial du théâtre en fédérant les artistes-pédagogues présents sur l’ensemble des territoires. Nous sommes, vous le savez, dans des réalités territoriales différentes et néanmoins, nous avons nécessité à nous doter d’un langage commun pour que la spécialité Théâtre soit pleinement reconnue, avec ses exigences propres, dans les conservatoires, auprès des institutions et des acteurs culturels.
Nous avons la chance d’être ensemble des représentants de la diversité des publics et dans le même temps de proposer des formations artistiques soutenues et de qualité. Dans cette tension entre les réalités des territoires et des publics d’un côté et l’exigence des apprentissages fondamentaux de l’art de l’acteur de l’autre, il nous faut affirmer, aujourd’hui plus que jamais, que nous sommes les acteurs essentiels de la diversité, de la liberté d’expression, de la diffusion de la culture sur les territoires, de la formation et de l’émancipation de la jeunesse.
Vous avez pu constater, lors de nos dernières journées professionnelles à Avignon et Paris, que nous avons remis la question de la formation de l’acteur au centre de nos préoccupations. Je suis convaincu que c’est par cette approche précise qui correspond à nos métiers d’artistes et de pédagogues que nous avons à entretenir le dialogue avec les directions des conservatoires, les écoles supérieures et l’ensemble des acteurs territoriaux.
Ainsi, afin que l’anPad puisse continuer à être cet espace d’échange entre nous et de construction d’un langage commun à porter vers l’extérieur, pensez à renouveler votre adhésion et aussi à diffuser nos travaux autour de vous pour attirer de nouvelles forces vers notre association.
Je vous annonce, par ailleurs, que notre Assemblée Générale aura lieu le dimanche 31 janvier 2016 à Paris de 14h à 17h30. La convocation vous sera envoyée ultérieurement et nous ferons également une proposition de temps de travail en matinée.
Nous avons besoin de vous, de vos contributions et de votre engagement y compris au sein du Conseil d’Administration. Si vous souhaitez être candidat à l’élection du Conseil d’Administration, vous trouverez ci-joint la fiche de candidature et l’espace pour écrire votre « profession de foi », c’est-à-dire la façon dont vous souhaitez agir, les sujets qui vous semblent importants à traiter, etc. Je peux témoigner, en tant que président, que c’est un engagement passionnant, particulièrement à un moment où nous devons répondre présents sur le terrain politique.
Chers artistes-enseignants de l’anPad, nous comptons sur vous pour continuer à faire connaître notre travail. Plus nous serons nombreux dans notre association, plus nous aurons de poids pour faire valoir la place et les nécessités de l’enseignement initial du théâtre dans les conservatoires et sur les territoires.